Dre Marie-Pierre Leblanc M. Sc., D.Ps. Psychologue

Approche comportementale
La thérapie cognitive et comportementale est basée sur l'observation et la régulation des liens entre les pensées, les émotions et les comportements. On considère trois "vagues" de thérapie cognitive et comportementale.
La première, l’analyse appliquée du comportement, est une science pour laquelle les procédures dérivées des principes de l’apprentissage du comportement sont systématiquement appliquées pour améliorer les comportements sociaux significatifs. Cette science met l'accent sur la compréhension des facteurs qui influencent le comportement afin de favoriser l'acquisition de nouvelles habiletés ou habitudes et de modifier les comportements qui nuisent au bon fonctionnement.
La deuxième est davantage centrée sur l'aspect cognitif. L'accent est mis sur la restructuration cognitive, c'est-à-dire la modification des pensées et des émotions. Le travail est fait sur la prise de conscience des liens entre les pensées et l’état émotionnel et/ou physiologique, afin de modifier les pensées dysfonctionnelles et améliorer l'état émotif ou l'adaptation.
Les thérapies de la troisième vague, travaillent quand à elles, à développer la distanciation par rapport aux pensées ou événements psychologiques et intègrent des apports de l'approche de la pleine conscience. Par exemple, la thérapie d'acceptation et d'engagement vise à améliorer la flexibilité psychologique qui est définie comme la capacité à persister ou changer le cours d’une action, même en présence de pensées, sensations et émotions désagréables, afin d’avancer en direction de ce qui est important pour soi. La démarche consiste donc à changer sa perception face à ses émotions et ses pensées et à se mettre en action en cohérence avec ses valeurs personnelles.
Pleine conscience

La pleine conscience favorise une prise de conscience des sensations corporelles, des perceptions, des pensées et des émotions qui se succèdent, sans intervention des jugements de valeur et des réactions affectives qui les accompagnent habituellement.
Par des pratiques adaptées de pleine conscience, les enfants et adolescents apprennent à mieux prêter leur attention à ce qui se passe dans le moment présent. Cette pratique favorise le développement d'une attitude de curiosité et d’ouverture et améliore l'attention et la concentration. Elle sensibilise les enfants et adolescents à profiter au maximum des moments agréables dans leur quotidien et les amène à découvrir de nouvelles façons d’affronter les moments difficiles. La pleine conscience aide également les enfants et adolescents à avoir de la compassion pour eux-mêmes et pour les autres.
Les bénéfices de la pratique de la pleine conscience sont nombreux. Parmi ceux qui ont déjà été étudiés et prouvés scientifiquement, nous retrouvons :
- Amélioration de la capacité d’attention, de concentration et de mémorisation.
- Meilleure maîtrise de ses émotions.
- Diminution du stress et de l’anxiété.
- Amélioration de la confiance en soi et des relations avec autrui.
- Diminution de l’impulsivité.
- Amélioration de la qualité de sommeil.
