Dre Marie-Pierre Leblanc M. Sc., D.Ps. Psychologue


Qu'est-ce qu'un
psychologue?
Le psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques.
Chaque psychologue a réalisé entre 7 et 9 ans d’études universitaires en psychologie. Sa formation lui permet de comprendre le comportement humain et de connaître les meilleurs moyens d’aider ses clients à résoudre leurs difficultés psychologiques.
Le travail du psychologue consiste à :
- évaluer le fonctionnement psychologique et la santé mentale de la personne;
- déterminer les interventions ou les traitements qui pourraient l’aider;
- procéder aux interventions ou aux traitements qu’il est habilité à faire, par exemple la psychothérapie;
- s’il estime que la personne a besoin de médicaments, lui recommander de consulter un médecin à ce sujet.
Au Québec, pour porter le titre et exercer la profession de psychologue, il faut :
- avoir achevé un doctorat en psychologie (cette exigence est en vigueur depuis 2006; les psychologues diplômés d’une maîtrise avant cette date n’y sont pas soumis);
- être inscrit au tableau des membres de l’Ordre des psychologues du Québec;
- respecter les lois et règlements en vigueur, notamment le code de déontologie des psychologues.
Le champ d’exercice des psychologues, selon la loi :
« L’exercice de la psychologie consiste à évaluer le fonctionnement psychologique et mental ainsi que déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l'être humain en interaction avec son environnement.
L’information, la promotion de la santé, la prévention du suicide, de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux font également partie de l’exercice de la profession auprès des individus, des familles et des collectivités. »
-Tiré de la loi modifiant le code des professions et d'autres disposition législative dans le domaine de la santé mentale et des relations humaine

Qu'est-ce que la psychothérapie?
La psychothérapie est un traitement psychologique. Elle vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre.
Au Québec, un permis est nécessaire pour pratiquer la psychothérapie : permis de psychologue, permis de médecin ou permis de psychothérapeute.
Selon la loi la psychothérapie se définit comme suit :
Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien.
Il existe d’autres interventions qui s’approchent de la psychothérapie mais qui n’en sont pas : la rencontre d’accompagnement, l’intervention de soutien, l’intervention conjugale et familiale, l’éducation psychologique, la réadaptation, le suivi clinique, le coaching et l’intervention de crise.

À quoi s’attendre?
Toutes les psychothérapies se déroulent d’une façon différente. Il faut toutefois garder en tête que :
- Aucun sujet n’est tabou en psychothérapie. Le rôle du psychothérapeute n’est pas de vous juger, mais plutôt de vous aider à vous comprendre et à trouver des solutions à vos difficultés.
- La psychothérapie est une démarche active. Cela demande que vous soyez prêt à parler de vous et à vous ouvrir à votre psychothérapeute.
- La confiance entre le psychothérapeute et son client est essentielle à la réussite d’une psychothérapie. La première étape est toujours de faire un choix éclairé. Si vous ressentez un malaise avec votre psychothérapeute, n’hésitez surtout pas à le dire. Vous travaillerez peut-être ce malaise lors de votre psychothérapie ou serez dirigé vers un autre professionnel.
Combien de temps dure une psychothérapie?
La durée d’une psychothérapie est variable et dépend, entre autres, de la nature du problème vous ayant amené à consulter et des objectifs que vous vous êtes fixés en accord avec votre psychothérapeute. La psychothérapie peut s’étendre de quelques semaines à plusieurs mois.