top of page
bgImage

La psychothérapie

« La psychothérapie est un traitement psychologique. Elle vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre » (Ordre des psychologues du Québec).

L’éducation psychologique

L’éducation psychologique a pour but d’enseigner à l’enfant ou l'adolescent des connaissances et des habiletés spécifiques afin d’améliorer son bien-être et son autonomie. Ce type d’intervention vise également la prévention de la détérioration de l’état mental ou l’apparition éventuelle de problématiques au niveau de sa santé mentale. Nous retrouvons notamment parmi les habiletés enseignées : les stratégies de gestion du stress et de l’anxiété, les stratégies de gestion des émotions, les techniques de relaxation, les techniques d'affirmation de soi, les stratégies de réponse à l’intimidation. L’éducation psychologique peut être utilisée à toutes les étapes d’une intervention psychologique avec la psychologue.

L'intervention de soutien

L'intervention de soutien a pour but d’aider l'enfant ou l'adolescent à conserver et renforcer les acquis et stratégies d'adaptation qu’il a déjà appris. Lors de cette intervention, la psychologue peut notamment donner des conseils et de l’information à l’enfant ou l'adolescent en lien avec son vécu et son état actuel. Les rencontres peuvent être régulières ou ponctuelles selon le besoin.

L’intervention d'accompagnement

L’intervention d'accompagnement vise à soutenir l’enfant ou l'adolescent afin qu’il puisse s'exprimer sur ses difficultés. La psychologue peut donner des conseils ou lui faire des recommandations. Les rencontres peuvent être régulières ou ponctuelles selon le besoin.

bottom of page