Dre Marie-Pierre Leblanc M. Sc., D.Ps. Psychologue

Intervention psychologique
L'intervention psychologique vise à aider l’enfant ou l'adolescent qui présente des perturbations comportementales ou des difficultés entraînant une souffrance ou détresse psychologique. Celle-ci est axée sur une démarche qui demande une participation active de l’enfant ou de l'adolescent durant les rencontres avec la psychologue ainsi que dans l’application des stratégies ou exercices qui peuvent être à faire au quotidien. Le soutien et l’engagement des parents peuvent également jouer un rôle important dans ce processus.
La première étape en intervention psychologique est celle de l’évaluation, afin de bien cerner la nature et l’origine des difficultés. Le processus d’évaluation peut se faire sur une ou plusieurs rencontres selon le besoin. Si la consultation est pour l'enfant, l'évaluation débute en général par une première rencontre entre la psychologue et les parents et par la suite, de rencontres individuelles entre l'enfant et la psychologue. Pour les adolescents, l'engagement des parents est sollicité si l'adolescent en fait la demande. Suite à l’évaluation, des objectifs et des stratégies d’intervention sont suggérés.
Au terme de l’évaluation, le travail d'intervention se déroule sous forme d’entrevues entre l’enfant ou l'adolescent et la psychologue. La participation des parents aux rencontres peut également être proposée si le besoin se présente.
Dans la majorité des cas, des rencontres hebdomadaires d’une durée de 50 minutes sont fixées pour les premières semaines d'intervention. Les rencontres peuvent ensuite avoir lieu aux quelques semaines selon le besoin.
La durée d’une intervention psychologique est variable et dépend de la nature de la problématique de consultation ainsi que des objectifs de travail fixés.